Table des matières
L’assistant d’installation d’applications est là pour vous guider dans l’installation de vos applications Windows. Vous pouvez le lancer à partir du menu Applications du Gestionnaire de bouteilles. Vous pouvez également le lancer à partir de la ligne de commande ainsi :
→ ou bien à partir de l’onglet$
~/cxoffice/bin/cxinstaller
![]() |
|
L’Assistant d’installation d’applications s’appuie sur une base de connaissance des applications Windows étendue afin qu’elles soient toujours configurées pour marcher au mieux avec CrossOver. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas installer les applications directement (par exemple en lançant Wine manuellement), et de bien préciser à l’assistant quelle application est en cours d’installation. |
La première section vous donne la liste des applications Windows connues de l’assistant. Pour installer l’une d’elles, sélectionnez-la et passez à la section suivante.
Souvent l’assistant affichera immédiatement un bouton
. Cela veut dire qu’il dispose de toutes les informations nécessaires pour choisir de bonnes valeurs par défaut pour les autres sections et est prêt à lancer l’installation. Vous pouvez alors soit consulter les options des autres sections en cliquant sur leurs barres de titre respectives, soit démarrer l’installation en cliquant sur .Si l’assistant a besoin de plus d’information il affichera un bouton
. Un clic sur ce bouton vous amènera au point d’entrée de cette information. À tout moment vous pouvez changer vos choix en ouvrant la section correspondante de l’assistant.Applications supportées. CrossOver a été testé et mis au point pour optimiser le comportement des applications supportées. Le support technique de CrossOver est également en mesure de fournir une assistance technique en cas de difficultés avec l’une d’elles.
Applications supportées par la communauté. Les utilisateurs du Centre de Compatibilité CodeWeavers CrossOver ont déterminé la meilleure stratégie d’installation pour de nombreuses applications. Ces applications ne bénéficient pas du support officiel de CodeWeavers mais en cas de besoin vous pourrez peut être obtenir de l’aide dans les forums du Centre de Compatibilité.
Autre application. Si l’application que vous voulez installer ne se trouve dans aucune de ces listes, sélectionnez Autre application. Cependant notez que les applications non supportées peuvent ne pas fonctionner ou mal. De plus, installer ces applications dans une bouteille existante risque d’empêcher ses autres applications de fonctionner correctement. Aussi il est recommandé d’installer et de tester chaque application non supportée dans une nouvelle bouteille.
Avant d’installer une application non listée, il peut être utile de consulter le Centre de Compatibilité CodeWeavers CrossOver afin de voir s’il y a des astuces permettant de la faire fonctionner au mieux.
Service Packs et Mises à niveau. Certaines applications nécessitent le téléchargement de service packs afin de fonctionner de façon optimale. La compatibilité de chaque service pack est indiquée par la médaille du profil correspondant.
Composants de support d’exécution. La plupart de ces logiciels sont des prérequis servant à l’installation d’autres applications et seront installées automatiquement quand nécessaire. Aussi vous n’aurez généralement pas besoin de les installer vous-même.
![]() |
|
Si aucune bouteille n’a été sélectionnée explicitement au préalable, l’assistant installera l’application dans une nouvelle bouteille chaque fois que possible. S’il détecte une incompatibilité entre l’application sélectionnée et la bouteille cible, la section de sélection des bouteilles vous aidera à choisir une bouteille plus appropriée. |
Pour les applications sur CD ou DVD, l’assistant vous permet d’effectuer l’installation à partir, au choix, d’un volume, d’un dossier ou d’un fichier.
Sélection du volume. Cette option vous permet d’effectuer l’installation à partir de n’importe quel CD, DVD, fichier ISO ou image disque que vous auriez préalablement monté. Elle tentera alors de localiser un programme d’installation ou un fichier autorun sur ce volume. C’est l’option par défaut et elle devrait fonctionner pour la plupart des applications distribuées sur disque.
Sélectionner le fichier d’installation…. Pour installer une application à partir de votre disque dur ou bien d’un CD contenant plusieurs applications, choisissez cette option puis sélectionnez le programme d’installation approprié. Vous pouvez aussi utiliser cette option dans le cas où CrossOver n’aurait pas réussi à détecter le programme d’installation automatiquement.
Sélectionner le dossier d’installation…. Cette option est particulièrement utile lorsque le contenu d’un CD d’installation a été copié sur votre disque dur. Il peut également être nécessaire d’y avoir recours si le disque d’installation contient plusieurs applications placées dans des sous-dossiers.
L’option Sélectionner le dossier d’installation… traitera le dossier sélectionné comme s’il était la racine d’un disque d’installation. Aussi cette option peut échouer si ce dossier ne contient pas de programme d’installation clairement identifiable.
De nombreuses applications peuvent être téléchargées depuis Internet. Pour la plupart d’entre elles l’assistant peut effectuer le téléchargement pour vous. Pour cela, assurez-vous d’abord d’être bien connecté à Internet.
L’assistant conserve les programmes d’installation téléchargés. Ainsi les réinstallations ultérieures des composants les plus courants ne nécessiteront pas de nouveau téléchargement. Bien sûr si vous avez déjà le programme d’installation vous pouvez le sélectionner en utilisant l’option Sélectionner le fichier d’installation….
![]() |
|
La plupart du temps CrossOver installera automatiquement l’application dans une nouvelle bouteille et vous n’aurez pas besoin de modifier ces options. L’installation manuelle d’un service pack ou d’une mise à jour applicative constitue une exception à cette règle. Dans ce cas vous devrez sélectionner la bouteille contenant l’application à mettre à jour vous-même. |
Une fois que vous avez cliqué sur
, votre interaction avec l’assistant est presque terminée. À partir de ce point divers programmes d’installation Windows requerront votre attention et l’assistant indiquera l’avancement de l’installation.Les boutons
doivent être utilisés avec parcimonie. Annuler une étape peut créer des problèmes irrécupérables vous forçant à supprimer la bouteille en question.