Table des matières
CrossOver Linux offre plusieurs façons de déployer des applications Windows pour un grand nombre d’utilisateurs et d’ordinateurs. Le plus simple de ces outils est la publication de bouteilles qui permet de n’installer qu’une copie de chaque application pour tous les utilisateurs d’une machine.
Vous pouvez également créer un paquet RPM, Debian ou Solaris afin de distribuer une application sur plusieurs ordinateurs. Si vous avez des disques partagés via NFS ou Samba, vous pouvez également effectuer une installation sur ceux-ci.
CrossOver peut créer un paquet à partir d’une bouteille. Grâce à cette fonctionnalité vous pouvez créer une bouteille sur un ordinateur, l’empaqueter, puis l’installer sur une série d’autres machines. Les paquets ainsi crées doivent être installés avec le paquet CrossOver correspondant.
Pour créer un paquet, allez dans l’onglet Avancé du Gestionnaire de bouteilles.
Vous pouvez également créer des paquets depuis la ligne de commande. Par
exemple la commande suivante créera des paquets Debian et RPM pour la
bouteille nom_de_bouteille
:
$
~/cxoffice/bin/cxbottle --bottle
nom_de_bouteille
--deb --rpm
![]() |
|
Bien que vous puissiez créer un paquet à partir de n’importe quel type de bouteille (publiée ou privée), la bouteille qui sera installée sur les ordinateurs cibles sera toujours une bouteille partagée, comme si elle avait été publiée sur ceux-ci. |
![]() |
|
Pour créer des paquets Debian ou RPM vous aurez besoin des outils correspondants de votre distribution Linux. |
Une fois le paquet installé, les applications qu’il contient sont prêtes à l’emploi. Assurez-vous d’avoir une licence CrossOver pour chacun des systèmes que vous utilisez, et veillez également à respecter les termes des licences de chacune des applications Windows. CrossOver n’impose pas le respect des licences logicielles.
CrossOver Linux peut être installé sur un disque partagé et être exécuté sur plusieurs ordinateurs. D’abord, assurez-vous que les fichiers créés par l’administrateur sur le disque partagé appartiennent à root. Par exemple :
#
touch
/commun/applications
/fichier_root#
ls -l
-rw-r--r-- 1 root root 0 Nov 4 14:07 /commun/applications/fichier_root/commun/applications
/fichier_root
Ceci devrait indiquer que fichier_root
appartient à
root. Une fois ce point vérifié, supprimez fichier_root
et installez CrossOver en indiquant un répertoire d’installation sur le disque
partagé.
Si vous préférez exécuter les applications via la ligne de commande, alors tout est prêt. Si vous préférez que les utilisateurs des ordinateurs cibles disposent aussi des menus et des associations, suivez les instructions ci-dessous.
![]() |
|
Pour créer des menus ou des associations sur un ordinateur, l’utilisateur root de celui-ci doit avoir les droits d’accès en écriture sur la bouteille publiée. |
Créer le menu CrossOver. Pour créer les menus de CrossOver, lancez la commande cxmenu suivante en tant que root sur chacun des ordinateurs.
#
/commun/applications
/cxoffice/bin/cxmenu --crossover --install
Associer les exécutables Windows. Associer les fichiers .exe avec CrossOver permet aux utilisateurs de lancer les exécutables Windows (comme notepad) d’un clic dans leur gestionnaire de fichiers. Pour l’activer, lancez la commande suivante sur chaque ordinateur :
#
/commun/applications
/cxoffice/bin/cxassoc --crossover --install
Création des associations .tie. Lancez la commande suivante sur chaque ordinateur pour associer les fichiers .tie avec CrossOver, ce qui permet aux utilisateurs de démarrer l’installation d’applications Windows à l’aide des profils CrossTies :
#
/commun/applications
/cxoffice/bin/cxtie --register
Créer les menus, associations et les liens des plugins pour les applications Windows. Avec les installations multi-utilisateurs, chaque utilisateur a ses propres menus, associations et plugins Windows.
Pour recréer les menus et associations d’une bouteille publiée, lancez la commande cxbottle suivante en tant que root sur chaque ordinateur :
#
/commun/applications
/cxoffice/bin/cxbottle --bottlenom_de_bouteille
--install
Où nom_de_bouteille
est le nom de la bouteille
publiée. Si vous avez plus d’une bouteille publiée sur le disque partagé,
répétez l’opération pour chacune d’elle.