Table des matières
CrossOver intègre vos applications Windows avec votre environnement de bureau. Bien sûr les détails dépendent de ce dernier.
Si votre environnement de bureau utilise un système de menus hiérarchique, alors CrossOver placera vos raccourcis Windows dans un menu appelé Applications Windows.
Pour Unity et GNOME 3, CrossOver crée des raccourcis auxquels vous pourrez accéder via la fonction de recherche du bureau.
Si aucun raccourci n’a été créé vous pouvez toujours lancer l’application à partir de la ligne de commande. Vous pourrez alors peut-être associer ces commandes avec un menu vous-même en utilisant les outils d’édition de menus fournis par votre environnement.
Vous pouvez lancer vos applications Windows à partir du menu principal de CrossOver.
Pour lancer une application Windows installée avec CrossOver, il suffit de cliquer sur son icône dans le menu principal.
Vous pouvez personnaliser le menu principal afin de n’y inclure que les applications de votre choix. Pour enlever une application il suffit de faire un clic droit sur son icône et de sélectionner l’option pour l’enlever.
Notez qu’enlever une icône du menu principal ne l’efface pas du disque et n’affecte pas son intégration avec l’environnement de bureau.
Pour rajouter une icône après l’avoir enlevée, cliquez sur
.Le menu
→ vous fournit un moyen simple de lancer une commande Windows sous CrossOver. Vous pouvez vous en servir pour lancer des outils Wine tels que regedit ou notepad, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour lancer des applications qui ne créent ni menu ni raccourci.Vous pouvez également utiliser ce dialogue pour lancer une application en cliquant sur son icône parmi les Raccourcis.
Si vous avez fréquemment besoin de lancer une commande vous pouvez lui créer un raccourci en cliquant sur le bouton Vous pourrez alors choisir le nom du raccourci à ajouter à votre environnement de bureau, ainsi que son emplacement dans les menus.
.Cet outil est également disponible depuis le gestionnaire de bouteilles et la ligne de commande :
$
~/cxoffice/bin/cxrun
ou pour les installations multi-utilisateurs :
$
/opt/cxoffice/bin/cxrun
![]() |
|
Cette fonctionnalité est tout particulièrement importante lorsque plusieurs bouteilles sont présentes. Lorsque vous lancez Wine depuis la ligne de commande il utilise normalement la bouteille par défaut. Cxrun vous fournit un moyen simple de spécifier l’utilisation d’une autre bouteille. |
Ce dialogue offre également plusieurs options de trace et de débogage. Ces options peuvent être utiles si vous êtes en contact avec l’équipe d’assistance de CodeWeavers ou si vous essayez de faire fonctionner une application non supportée. Pour afficher ces options, cliquez sur Options de débogage.
Créer une trace d’exécution. Si cette option est activée, CrossOver vous demandera où sauver les traces d’exécution avant de lancer la commande. Ce fichier contiendra diverses informations de débogage concernant son exécution.
Les canaux de débogage déterminent quelles informations sont écrites dans le fichier de trace d’exécution. Plusieurs de ces canaux génèrent un large volume d’information. Il est donc recommandé de les utiliser un par un ou par paire.
Pour certaines applications Windows CrossOver peut créer des raccourcis à
utiliser sur la ligne de commande. Si CrossOver est installé dans votre compte
utilisateur vous trouverez ces raccourcis dans ~/cxoffice/bin
. Par exemple si vous avez
installé Microsoft Word vous pouvez le lancer ainsi :
$
~/cxoffice/bin/
winword
Vous trouverez aussi les raccourcis des bouteilles privées dans les
répertoires spécifiés par l’option de configuration PrivateShortcutDirs qui
inclut généralement $HOME/bin
. Pour
les bouteilles publiées, consultez les répertoires spécifiés par
ManagedShortcutDirs, qui inclut généralement /usr/bin
.
Si l’application Windows le permet, vous pourrez également ouvrir des documents avec ces raccourcis en passant leur chemin comme argument. Par exemple :
$
~/cxoffice/bin/
winword
lettre.doc
Pour une liste complète des raccourcis disponibles, lancez la commande
$
grep -l desktopdata/cxmenu ~/cxoffice/bin/*
![]() |
|
Si vous installez une même application dans plusieurs bouteilles, le
raccourci correspondra à l’installation la plus récente. Par exemple si vous
installez Word 2003 dans une bouteille puis Word 2007 dans une autre, le
raccourci |
Vous pouvez lancer les applications Windows en utilisant la commande
wine et en spécifiant le nom de l’exécutable
correspondant avec l’option --cx-app
. Par exemple, l’exécutable de Microsoft Word s’appelle
winword.exe
et donc vous lanceriez la commande
suivante :
$
/opt/cxoffice/bin/wine --cx-app
winword.exe
Ou bien si CrossOver est installé pour un seul utilisateur :
$
~/cxoffice/bin/wine --cx-app
winword.exe
De même, pour ouvrir un document Word vous utiliseriez la commande suivante :
$
~/cxoffice/bin/wine --cx-app
winword.exe
lettre.doc
Pour obtenir une liste complète des applications que vous pouvez utiliser
avec
--cx-app
, essayez cette commande :
$
find "~/.cxoffice" -iname "*.exe"
![]() |
|
Vous trouverez de nombreux fichiers .exe qui sont, soit des outils système, soit des composants d’autres applications. Lancer certains de ces programmes pourrait avoir des effets imprévisibles, voir destructifs. Il est recommandé de ne pas lancer une application Windows si vous n’avez pas une bonne idée de sa provenance et de ce qu’elle fait. |
![]() |
|
Notez que, sauf instruction contraire, wine va chercher et utiliser la bouteille par défaut. Pour exécuter une commande Wine dans une autre bouteille, il faut spécifier la bouteille comme suit :
|