Chapitre 2. Guide de démarrage rapide

Si vous connaissez déjà d’autres versions de CrossOver, ou si aimez expérimenter, ce chapitre peut vous expliquer comment utiliser vos applications Windows en quelques minutes. Pour plus de détails sur les concepts et les fonctionnalités de CrossOver Linux, consultez les chapitres suivants de ce guide.

Installer CrossOver.  Afin de répondre au besoins du plus grand nombre, CrossOver est disponible au formats Debian et RPM et dispose aussi d’un programme d’installation graphique générique. Pour l’installation des paquets Debian et RPM consultez la documentation de votre distribution Linux. Pour effectuer l’installation à l’aide du programme d’installation graphique il suffit de le marquer comme exécutable et de le lancer. Pour plus de détails, consultez la section Installer CrossOver Linux de ce guide.

Lancer CrossOver.  Le programme d’installation graphique lancera CrossOver automatiquement une fois l’installation complétée. Pour les paquets Debian et RPM, et pour le lancer ultérieurement, cherchez l’icône CrossOver dans votre environnement de bureau.

La mise en route.  La première fois que vous lancez CrossOver vous devriez voir la fenêtre suivante (s’il s’agit d’une mise à jour et que vous avez déjà installé des applications Windows elles devraient apparaître dans le panneau de droite) :

Installer un programme Windows.  Pour installer une application Windows, cliquez sur le bouton Installer une application Windows. L’assistant d’installation d’applications (voir ci-dessous) s’ouvrira alors. Vous pouvez alors chercher et sélectionner votre application. Si elle ne se trouve pas dans la liste, sélectionnez Autre Application. Vous pouvez alors suivre les instructions du guide de l’assistant d’installation de logiciels CrossOver.

Lancer un programme Windows.  Si tout s’est bien passé, une icône a été créée pour votre application. Vous la trouverez dans la fenêtre principale de CrossOver.

CrossOver intègre aussi vos applications Windows avec votre environnement de bureau afin que vous puissiez les lancer aussi simplement que vos applications natives. Par exemple, si vous avez installé Microsoft Excel et que vous utilisez Unity ou GNOME 3, il suffit de taper excel dans la barre de recherche pour trouver le raccourci correspondant.

Bien sûr la capture d’écran ci-dessus est spécifique à GNOME 3 et le détail de la procédure à suivre sera peut-être différent dans votre cas. Notez que si jamais CrossOver ne pouvait pas s’intégrer avec votre environnement de bureau, vous pourrez toujours lancer vos applications depuis la fenêtre principale de CrossOver.

Si votre programme n’a pas créé d’icône, vous pouvez malgré tout le lancer à partir du menu OutilsLancer une commande….

Amusez-vous bien !