Chapitre 10. Options de configuration avancées

Table des matières

Installer CrossOver sur plusieurs ordinateurs
Distribuer une bouteille partagée
Ajouter un nouveau disque ou modifier son label ou numéro de série
Configurer les bouteilles à l’aide de greffons

La plupart des utilisateurs n’auront pas besoin des instructions de ce chapitre. De plus, la plupart d’entre elles nécessitent d’utiliser la ligne de commande d’OS X -- aussi nous vous recommandons de sauter ce chapitre si vous n’êtes pas déjà familier avec celle-ci.

Installer CrossOver sur plusieurs ordinateurs

CrossOver simplifie le déploiement d’applications Windows pour un grand nombre d’utilisateurs et de machines. La technique de base est la publication de bouteilles qui permet d’installer les applications une seule fois pour tous les utilisateurs d’une machine. Publier une bouteille est simple -- il suffit de créer une bouteille qui contient les applications et fichiers que vous souhaitez distribuer, de supprimer toute donnée confidentielle (par exemple les mots de passe et noms d’utilisateur), puis de cliquer sur le bouton Publier. Une fois publiée, tous les utilisateurs de l’ordinateur auront accès au logiciels cette bouteille.

Lorsqu’un utilisateur accède à une bouteille publiée, une « bouteille proxy » est crée dans son dossier personnel. Les bouteilles proxy contiennent les modifications propres à cet utilisateur, et des liens symboliques pour le plus gros des fichiers et dossiers de la bouteille publiée. Les bouteilles proxy ont le même nom que la bouteille publiée correspondante.

Distribuer une bouteille partagée

Le plus simple pour distribuer une bouteille partagée vers un autre Mac est de la copier vers le même emplacement (typiquement /Library/Application Support/CrossOver/Bottles). Les utilisateurs de ce Mac n’ont alors plus qu’à lancer CrossOver juste une fois après l’ajout de la bouteille afin de recréer les icônes correspondantes.

Selon vos besoins et votre configuration réseau, vous pouvez effectuer un ou plusieurs des ajustements suivants avant d’envoyer les paquets vers les machines clientes.

Distribuer des icônes prêtes à l’emploi.  Si vous disposez d’un système de déploiement d’icônes sur les environnements utilisateur, vous avez la possibilité d’inclure une ou plusieurs icônes créées par CrossOver dans les paquets de votre distribution. Une icône fonctionnera d’une machine à l’autre à la condition que les chemins des bouteilles soient identiques. Au premier lancement de CrossOver via l’icône, celle-ci sera vérifiée et remplacée par une icône du système local si approprié.

[Note]

Après avoir publié une bouteille vous aurez deux jeux d’icônes. Le premier correspond à votre bouteille privée, et le second à la bouteille publiée. Assurez-vous de distribuer les icônes de la bouteille publiée.

Fournir des fichiers de préférence personnalisés ou préconfigurés.  Si vous désirez modifier le comportement de CrossOver avant de le déployer, deux approches sont possibles. Vous pouvez lancer un script dans chaque compte, ou bien préparer un fichier de préférence (typiquement ~/Library/Preferences/com.codeweavers.CrossOver.plist) et le copier dans le dossier Preferences de chaque compte utilisateur.

Certaines des options de configuration les plus utiles sont :

  • Changer l’emplacement des bouteilles.  Par défaut les bouteilles se trouvent dans le dossier ~/Library/Application Support/CrossOver/Bottles. Même lors de l’utilisation de bouteilles publiées ce dossier est utilisé pour stocker les données spécifiques à l’utilisateur. L’emplacement de ce dossier peut être modifié via l’option BottleDir :

    $ defaults write com.codeweavers.CrossOver BottleDir /chemin/non_réseau/vers/répertoire/des/bouteilles/utilisateur_privé
    

    Il est très important de ne pas pointer cette option vers le dossier contenant les bouteilles publiées, car cela créerait un conflit entre les options de l’utilisateur et celles de l’administrateur.

    Utiliser un disque réseau pour le répertoire de la bouteille peut causer de sérieux problèmes de performance et est généralement une mauvaise idée.

  • Changer l’emplacement des bouteilles publiées.  Vous devrez probablement modifier l’emplacement par défaut des bouteilles publiées si vous voulez les stocker sur un volume externe ou sur un volume partagé par plusieurs machines. Pour cela changez l’option ManagedBottleDirs :

    $ defaults write com.codeweavers.CrossOver ManagedBottleDirs /chemin/non_réseau/des/bouteilles/partagées